Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
12 janvier 2005

Images en retard de la présentation de décembre

Le 9 décembre dernier, nous avons présenté l'avancement de notre travail à l'agglo d'Evry: analyse de l'urbanisation, des besoins de la ville en matière d'espace ouvert, des besoins sociologiques....les enquêtes sont encore en cours, c'était un premier stade dans la recherche du projet.
Nous avons essayé de présenter déjà quelques idées, mais c'est dangereux à ce stade, car en général, elles sont prises comme telles et les auditeurs restent dessus.
C'est ce que les profs nous ont confirmés la semaine suivante au cours d'une présentation à l'école.

Nous avons commencé par replacer le parc dans son contexte large, à savoir la vallée de la Seine avec les deux coteaux qui se font face: Evry et Soisy-sur-Seine.
La coupe ci-après montre la situation en pente du terrain du parc, qui offre cette vue sur la Seine pour laquelle le parc a été inscrit. L'aménagement de la vue est donc soumis à l'architecte des  bâtiments de France.


La structure de l'agglomération est construite de façon parallèle à la Seine, créant des bandes progressives vers le fleuve, en terme de densité et d'époque d'urbanisation. Près de la Seine se trouve l'origine de la ville d'Evry, la ville nouvelle s'est étendue à l'opposé. Les axes de communication isolent les quartiers anciens et les bords de Seine, sur lesquels les parcs d'anciennes grandes propriétés forment aujourd'hui une bande "verte" discontinue.
Le parc de Grand Bourg se situe dans cette bande. Nous avons évoqué la possibilité de créer un cheminement pour relier les différnets séquences de cette bande verte, comme un parcours de "chambres" de jardins.



Resituer le parc dans le contexte géographique et historique, c'est expliquer d'abord son emplacement. Il ne se trouve pas sur une pente par hasard, sa raison est la vue, la vue sur la Seine, et puis aussi être vu, depuis l'autre coteau.
D'où un tracé ouvert et non un espace complètement boisé: la prairie permet de mettre en scène mutuellement le château et la vue sur la Seine. Une prairie avec des arbres remarquables en bordure: hêtre pourpre, ginkgo, cèdre, marronnier. Le boisement autour de la prairie sert à cadrer la vue, mais de façon "naturelle". Les allées en courbes se veulent aussi naturelles. Le 19ème dans les jardins fait l'éloge de la nature pittoresque et romantique. Ainsi on met en scène le naturel en créant des scènettes comme une cascade, des rigoles, des bosquets de pins...éléments que l'on distingue encore dans le parc.
C'est pour cela que nous avons choisi le langage du théâtre pour qualifier les différents espaces du parc de Grand Bourg, comme le montre le schéma suivant.


à suivre...
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité