Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
2 mars 2005

TPFE: présentation du 20 janvier

Une journée de réflexion en groupe de 7 étudiants environ s'est déroulée le 20 janvier sur les sujets de diplômes. Chaque groupe était encadré par un jury composé de 4/5 professionnels: archictes, urbanistes, paysagistes, scientifiques...
Le but n'était pas tant de montrer une étape finalisée du projet, que d'établir un dialogue et un échange avec le jury. Ainsi la journée s'est passée plutôt comme une séance de travail.

Le groupe dans lequel j'étais avait pour thème "L'eau dans la ville". Les sujets portaient sur Chateauroux et l'Indre, les quais de la Seine dans Paris, un oued au Maroc, les îles de Mantes-la-Jolie...et puis Briare-le-Canal, mon site de TPFE.

J'ai eu des commantaires assez positifs, dans le sens où cela va m'aider à mieux orienter mon analyse et les idées de projets. Notamment, on m'a reproché une analyse trop systématique, trop scolaire, pas assez dirigée vers l'annonce du site et du sujet.
C'est le potentiel écologique qui est surtout apparu aux cours des discussions sur mon sujet: la Loire est un formidable élément fédérateur, mais ses complexités demandent du travail!

Le site de déchets de l'usine des émaux de Briare, où plus de 5 m de carreaux, boutons et perles s'entassent depuis des décennies, a beaucoup plû. On m'a demandé d'apporter des carreaux la prochaine fois! L'accent a été mis donc aussi sur ce lieu très particulier, de même que sur la renommée des Emaux de Briare.

J'espère que les images suivantes seront lisibles, elles résument la présentation que j'ai faite au cours de cette journée de TPFE, même si je dois dire que j'ai oublié pas mal de chose; et en particulier d'énoncer les orientations de projet!

Pour visualiser le panneau 1 de ma présentation, je vous invite à ouvrir dans une nouvelle fenêtre ceci.
et pour le panneau 2, c'est par là.
Ainsi vous pourrez naviguez et zoomer pour mieux voir le texte et les documents.
(Je remercie les conseils envoyés dans les commentaires, et ma moitié pour sa collaboration!)
Publicité
Commentaires
B
Sympa pour tes planches, merci.<br /> <br /> Par contre, si tu veux vraiment les mettre en ligne, je te conseille de diminuer leur taille:<br /> - tu peux diminuer la taille du premier panneau à 372 ko au lieu de 3,1 Mo (la seule perte est qu'on ne voit plus les micro cartes qui accompagne les cartes du bas)<br /> - pour le second, c'est un peu délicat car tu as mises des légendes très petites. Tu peux descendre jusqu'à 1 Mo sans problème.<br /> - avantages du pdf: tu peux les regrouper dans un même doc (1,45 Mo) et tu peux rajouter des commentaires<br /> Je t'enverrais bien tout ça, mais je n'ai pas trouvé de mail, ni sur ton blog, ni sur le site FTP de ta moitié<br /> <br /> Concernant le contenu, si je puis me permettre quelques remarques:<br /> Très bon visuel, photos et schémas à mon avis bien choisis, mais deux questions:<br /> - à quel public sont destinés ces panneaux? Il me semble que, comme les urba ou les archis trop soouvent, le language que tu utilises n'est pas assez accessible <br /> - quel est ton objectif? Si c'est de mettre en valeur les questions présentes à droite sur le second panneau, elles ne sont pas assez mise en avant. Peut-être pourrais-tu également mieux guider la lecture avec des titres plus explicites.<br /> Ce sont des remarques très personnelles puisque, comme tu l'as peut-être vu sur mon blog (http://belan.over-blog.com), l'accessibilité et la pédagogie dans notre travail sur les territoires me semblent essentiels pour vraiment donner aux différents acteurs les moyens de participer et de décider.
Répondre
B
Je te conseille plutôt de faire un fichier pdf.<br /> <br /> Si tu le mets sous forme d'image, tu vas perdre en qualité pour les images et les textes ne seront pas lisibles. <br /> Si tu sépares textes et images, tu perds la cohérence.<br /> <br /> Si tu souhaites le mettre au format pdf et que tu as un problème, envoie-moi un mail, je devrais pouvoir t'aider.<br /> <br /> Tchao
Répondre
P
Je suis tout à fait désolée qu'on ne voit rien, je vais mettre les ilustrations une par une avec les textes un peu plus tard, mais on aura toujours l'image d'ensemble à laquelle se référer.<br /> Merci en tout cas pour votre encouragement!<br /> <br /> Stéphanie.
Répondre
B
"J'espère que les images suivantes seront lisibles"<br /> <br /> Pas du tout, dommage.<br /> En tout cas, très bonne première impression visuelle
Répondre
Publicité
Publicité