Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
16 octobre 2019

Le riz dans le paysage français

Le riz de Camargue est devenu une vraie alternative au riz chinois du bout du monde. Plus écologique et plus typique, le riz de Camargue façonne aussi des paysages nouveaux. 

Sans vraiment pouvoir en déterminer l’origine avec certitude, on peut affirmer qu’elle est distante et remonte à fort longtemps. Rappelons-nous que les Indiens l’appelaient Virizi, les Grecs Oruza et les Latinos Oryza. De façon globale, la fabuleuse histoire du riz remonte à l’antiquité, des vastes plaines de la Chine aux marais de l’Inde et à l’empire persan.

Le riz n’est apparu dans le sud de la France qu’à la fin du 18e siècle. De nombreux écrits attestent de l’étendue des rizières en Provence à lembouchure du Rhône ce fleuve puissant qui charie du limon bienfaiteur..Sur les conseils de son ministre Sully, Henri IV ordonna la culture du riz en Camargue le 23 août 1593. Un moyen de subsistance appréciable en temps de disettes.

Aujourd'hui, le riz dispose d'un musée en Camargue. On en trouve sur tous els étalages de supermarché et il est compétitif. SOn empreinte carbone est moindre que le riz venu d'Inde ou du Viet-Nam. Pourquoi se priver ? jetez un oeil sur ces photos des plus beaux champs de riz du monde : c'ets incroyable ! 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité