Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
22 février 2007

Le projet de deux amies

Je suis ravie de vous annoncer que deux de mes amies de promo de l'Ecole du Paysage ont remporté cette année le concours de festival de jardins de Chaumont-sur-Loire!

Sandrine Feutry et Stéphanie Freret vont donc commencer à partir de mars à installer et mettre en oeuvre leurs idées. Vous pourrez suivre la mise en place du jardin sur leur blog: VOYAGE AU BOUT DE LA TOMATE.

Pour le thème de cette année: la mobilité,  elles ont donc choisi la TOMATE pour créer leur jardin. Pourquoi la tomate? elles vous expliqueront que la tomate est une grande voyageuse et qu'elle a conquis tous les continents...

En avant première, je vous livre un aperçu de ce futur jardin:

ImagesChaumont


Maintenant, je laisse la parole à Sandrine et Stéphanie pour détailleur leur projet!

"Voyage au bout de la Tomate"

" Le règne animal se différencie du règne végétal parce qu’il peut entre autres se déplacer. Faux ! Les plantes sont également mobiles, elles parcourent les continents encore et toujours…mais à ce jeu là, certaines ont plus d’aisance que d’autres, surtout quand l’Homme, autre grand voyageur, est de la partie. Un des exemples les plus flagrants : la tomate! Quelle voyageuse!

Prénommée pomme du Pérou ou pomme d’amour, elle fût introduite au Pérou puis au Mexique à une époque préhistorique (il y a plus de 2 000 ans) par le vent, les cours d’eau, les oiseaux ou les Indiens migrant vers le nord, elle a trouvé là un terrain fertile à son établissement.

La tomate TRAVERSA l’Atlantique au début du XVIème siècle sur les caravelles des «Conquistadores» espagnols, heureux de rapporter de leurs voyages des plantes inconnues. Ils appelèrent celles-ci: «tomata». Par la suite Les italiens puis les français se l’approprient tout en s’en méfiant : elle ressemble à la mandragore, plante aux propriétés hallucinogènes, entourée de nombreuses légendes lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.

La tomate SE MOBILISERA pendant une longue période en élément de décoration, pour enfin SAUTER au 16ème siècle, du pot de fleur garnissant la fenêtre de la grand-mère de l’Artésienne pour s’aligner dans le jardin de Monsieur Roumanille. Elle devint à force d’eau et de soins, fessue, juteuse et goûteuse comme l’étaient ses sœurs restées en Italie.

La Chine tout comme l’Amérique ne l’adopteront qu’au XXe siècle, bien qu’elle y ait été introduite trois siècles auparavant.

Ce jardin s’efforce de traduire l’histoire des voyages et des imprévues de cette aventureuses et de ses compagnes jusqu’à ses origines lointaines. Une spirale entraîne le promeneneur-voyageur à remonter le temps, dans un mouvement perpétuel et dynamique …

Ici elle parcourt le monde et va de continent en continent, elle change de formes, de couleur, et même de nom. Lycopersicon, Solanum, ...

Là elle se trouve coincée dans une impasse, un jardin privé, pour cause de sorcellerie, elle ressemble à la mandragore, plante maléfique…. Elle finira même par s’enraciner et devenir arbre, Cyphomandra betacea.

Ailleurs elle se hisse difficilement sur un tuteur démesuré: un échafaudage en construction, installation éphémère synonyme de transformation constante, de changement, d’évolution dans le temps, dans la saison et de l’espace.

Enfin, au centre, la tomate sauvage, Lycopersicon hirsutum, la pomme d’amour, préciosité qu’il faut conserver à tout prix. En compagnie de «l’amour en cage», Physalis alkekengii et Physalis peruviana elle se retrouve prisonnière de l’homme dans une cage grillagée afin qu’elle ne s’échappe encore et encore et encore...

Explication du jardin :

* Plantation
Pour accompagner ce discours du voyage des plantes, nous avons voulu également parler d’autres types de plantes : les aromatiques et les grimpantes.

Les aromatiques ont été choisies car elle s’associent, dans l’esprit des gens, naturellement aux tomates. Elles accompagnent les tomates dans son voyage à travers les continents.

Les grimpantes voyagent, se déplacent autrement, elles s’enroulent, s’accrochent autour d’un support, (les échafaudages et les échelles)  avec leurs vrilles ou bien elles sont volubiles. Nous avons choisi les grimpantes en fonction de leur mode d’accroche et de leur nom commun trompeur sur leurs origines. Voici quelques exemples : Chapeau chinois, origine Mexique, Pipe allemande, origine Brésil, Haricot d’Espagne origine Amérique, Asie…

C’est pourquoi au final, nous avons plusieurs types de plantes.

Les plantes voyageuses : les tomates
Les plantes compagnes : les aromatiques
Les plantes vagabondes : les grimpantes
Les plantes « arrêt du voyage » : Tomate décorative et Arbre à tomate
Les plantes emprisonnées : Tomate sauvage, Amour en cage
Les plantes sont regroupées sur 5 parcelles différentes qui symbolisent les 5 continents que la tomate a envahit au grès de ses voyages.

* Structure
Comme support à ce voyage, nous avons choisi d’utiliser les échafaudages comme tuteur et structure éphémère mobile. S’installer pour repartir et recommencer… Les échafaudages s’installent et disparaissent aussi rapidement dans la ville que la tomate l’a fait dans le monde. Ils permettent également de séquencer le rythme de la ballade.

Nous avons également choisi d’utiliser des échelles, qui font partie du même registre que les échafaudages et qui symbolisent l’enjambement entre les continents. Ce sont les « Tuteurs » des plantes grimpantes, avec les échelles elles peuvent aller au delà… De plus, la disposition aérienne des échelles traduit le mouvement et non la stabilité.

Tomate :
La plus grande voyageuse et le 1er légume fruit consommé au monde
Origine : Pérou – lycopersicon esculetum
Etymologie : Vient de l’espagnol « tomate » par confusion avec le mot « tomatl » qui désignait le fruit des tomatillos (Physallis ixocarpa)
Ses voyages : Espagne – Tomata
Italie – Tomatica, Pomodoro
France – Tomate, Pomme d’amour
Amérique
Asie
Ses évasions : des jardins botaniques ou privés en tant qu’objet de curiosité, vers les potagers comme plante comestible 18ème siècle."

Publicité
Commentaires
T
C trop bien votre histoire, enfin la tomate est reconnue ! je suis fan... si vous avez besoin de tomates pour vous aider à monter le jardin; je roule !!!<br /> la tomate démasquée
Répondre
Publicité
Publicité