Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
4 novembre 2004

Définition de la commande de l'APR

Voici le texte de commande qui nous a été donné par la communauté d'agglomération d'Evry pour notre atelier pédagogique, afin de mieux vous faire comprendre la situation et les problèmes que nous allons devoir résoudre.

1° description du lieu

"Le parc Grand Bourg, ou parc Bataille, ainsi qu'un bâtiment, apparaissent sur la carte de la forêt de Sénart et ses environs dressées en 1708 par Bourgeault et Matis. Mais l'on trouve le château, à son emplacement actuel, sur les plans de l'Atlas du Duc d'Antin en 1730.
Par contre, le parc à l'anglaise, tel qu'actuellement, se retrouve sur les plans du cadastre napoléonien établi début XIXème.

Le parc du château de Grand Bourg, qui s'inscrit dans le cadre de l'aménagement des bords de Seine (site inscrit) a un intérêt historique certain, d'autant plus qu'il se situe dans une ville nouvelle où l'histoire d'une grande partie des quartiers se résume à une période de 35 ans.

Située en limite nord de la commune d'Evry, cette propriété s'insère dans un ensemble de demeures er ruelles caractéristiques du XIXème.

Le parc, d'environ 7,5 ha, offre un patrimoine végétal riche, composé d'arbres remarquables (gingkos, frênes, hêtres, érables...) et d'un âge respectable, ayant échappé aux tronçonneuses des chantiers et aux tempêtes successives, mais soumis aujourd'hui aux affres des champignons.

L'ensemble du tracé paysager d'époque a souffert d'un manque d'entretien et des éléments ont disparu sous les broussailles, les ronces...Les bassins, les fontaines, les cascades, les allées ainsi que que le captage d'éventuelles sources.

2° Partis d'aménagement:

Restituer au parc sa beauté originelle. En effet, compte tenu de son état, l'aménagement doit s'orienter sur la réhabilitation, la restauration, dans l'esprit des parcs du XIX ème, tout en en l'adaptant aux usages de notre époque pour y accueillir du public.
Des techniques de réhabilitation pourront être décrites après des essais expérimentaux.

Il est demandé aux étudiantes de l'ENSP d'étudier ce parti d'aménagement en y incorporant les éléments nécessaires pour permettre cette rénovation en utilisant les matériaux laissés en place.

Une mise en valeur des arbres remarquables et la nécessité d'en planter de nouveaux pour permettre la continuité du paysgae et l'intégration de la voie ferrée, devront compléter l'approche, ainsi que la reconstitution de clairières, d'allées et la remise en fonctionnement des bassins et fontaines.

La fréquentation d parc, des ateliers d'arts plastiques et du château va entraîner un afflux de véhicules; d'où la nécessité de places de stationnement. La réflexion devra porter sur les possibilités d'intégration de ces places, dans un site, sans dénaturer celui-ci.

Ce site est classé dans le cadre des berges de la Seine où se trouve une liaison douce qui relie le nord de Ris-Orangis à Corbeil. L'élaboration de la faisabilité de la rénovation du parc doit intégrer cette liaison et analyser les raccordemnts réciproques entre ces deux entités.

Les notions d'entretien aisé et de récupération des eaux de ruissellement par une noue d'infiltration sont des éléments à prévoir."

Suite à une réunion avec les commanditaires et notre encadrant, Michel Péna, nous avons redéfini les attentes de l'agglo sur ce parc afin de pouvoir en tirer enjeux et intentions.

3° Attentes des commanditaires

Il nous est demandé de produire un schéma directeur d'aménagement pour le parc Bataille. La finalité du projet est l'ouverture au public de celuici, le programme reste à définir.

Le site est un terrain à flanc de coteau qui descend jusqu'à la Seine. Il se compose d'un château en ruines avec son parc privé, d'une voie ferrée (RER D), et des berges de Seine.

Le premier problème souligné est la gestion de l'eau dans le parc. L'humidité excessive du terrain semble être à l'origine d'un champignon qui détruit petit à petit les arbres par contamination racinaire. L'eau a une grande importance dans ce site, il existait un réseau de rigoles et de bassins en rocaille.

Le second problème abordé est la mise en valeur des arbres remarquables. Un certain nombre a déjà été abattu suite à la tempête de 99 puis du champignon. Des travaux de replantation ont déjà été effectués.

Une des qualités du site est sa situation topographique. Elle lui donne une vue remarquable sur la Seine et le coteau opposé, pour laquelle le parc est inscrit.
La voie de chemin de fer passe au pied du parc, les commanditaires nous demandent de réfléchir à son intégration dans le paysage. La gare de RER se trouve à l'entrée nord du parc, elle ne possède pas de parking et engendre un stationnement sauvage sur la berge de Seine.

Il y a toute une réflexion à mener sur la relation du parc aux berges de Seine, en se rattachant ou non à la liaison verte depuis le pont de Draveil jusqu'à Corbeil.

Les commanditaires n'ont pas insisté en revanche sur le parking des ateliers d'arts plastiques évoqué dans la commande initiale.

Du fait de son état, l'agglomération n'a pas trouvé de projet de réhabilitation pour le château. Selon eux, son avenir n'est pas à prendre en compte.

Prochain article: enjeux et intentions du projet.
Publicité
Commentaires
P
Le château de Grand Bourg a déjà été l'objet de chantiers bénévoles de scouts il y quelques années sous l'impulsion d'une association qui milite pour sa restauration. Malheureusement il est dans un tel état qu'il faut des professionnels pour s'en occuper. La mairie d'Evry, qui en est propriétaire, s'est penchée à plusieurs reprises sur le problème: trop d'avis contraires, trop de paperasserie...il est difficile de lancer un projet d'une telle ampleur quand on ne sait pas trop quoi en faire...et c'est pourquoi l'agglomération a demandé à l'Ecole du Paysage une étude. Avec mon groupe de travail, nous leur avons plusieurs fois fait sentir l'importance du château, et qu'un projet sur le parc devait se faire avec un projet sur le château. <br /> Bientôt une commission spéciale doit se réunir à l'agglo ou à la mairie d'Evry pour décider du sort du château. Mais les idées de manquent pas quand à son usage futur, voir un usage qui permettrait de le financer en partie.
Répondre
D
Prenant le train tous les matins à la gare d'evry village, il est effectivement nécessaire de redonner un coup d'éclat au parc bataille.Cependant, si aucun effort n'est fait pour réhabiliter le château, cela fera toujours tâche dans le paysages pour tous les voyageurs de cette ligne de RER.<br /> Je suis sur qu'un bon nombre de bénévoles seraient prêt à donner un peu de leurs temps afin de réhabiliter un minimun ce château.<br /> Enfin, je suis sur que lorsque cette réhabilitation (gros oeuvre : toiture, charpente et menuiserie)sera réalisé, bien des idées germeraient afin de lui trouver des vocations interessante.<br /> il ne faut pas lui trouver une vocation "unique" mais un projet pluridisciplinaires (salle des fêtes et réception privées ou publiques, exposition diverses comme le château de chamarande,stockage temporaires et autres...<br /> Il y a tellement peu de vieilles pierres sur EVRY, il faudrait seulement faire un petit effort...<br /> Nicolas d'ANDRIEU
Répondre
C
bravo pour votre présence sur le net
Répondre
Publicité
Publicité