Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
3 novembre 2004

L'armillaire dans le parc Grand Bourg

Des recherches sur le champignon armillaire, hôte indésirable du parc Grand Bourg, nous ont alertées sur les ravages que ce champignon peut causer aux arbres;
Non seulement l'arbre est détruit en quelques mois, mais de plus, le champignon se répand par les racines. Il ne faut donc pas laisser le moindre débris infesté autour de la souche quand l'arbre est coupé, ni le décharger ailleurs pour qu'ils ne contaminent pa sun autre arbre.
On peut prévenir la contagion en cernant la souche infestée par une tranchée, en ramenant la terre à l'intérieur du cercle, et en désinfectant le sol avec des produits chimiques toxiques. C'est cher et dangereux.
Le bois de l'arbre, devenu spongieux, est difficile à brûler, il faut l'incinérer.

Malheureusement, les recommandations d'usage n'ont pas été suivies dans notre parc d'études. Certes, le bois n'a pas été sorti du parc, mais laissé en place au pied de l'arbre abattu. Ainsi les arbres alentour sont gagnés tout à tout par l'armillaire. Sur certaines souches, le champignon, présent en grandes plaques brûnatres, dégage une odeur pestilentielle!! Il moisi en devenant flasque, comme de la bouillie ou du vomi, vraiment dégoutant...
Les arbres remarquables de ce parc risquent donc à court terme de disparaître aussi...cela vaut-il la peine de les conserver? Ne vaudrait-il mieux pas tout raser, désinfecter, changer la terre?

A nous d'établir un diagnostique de l'état sanitaire des arbres restant, qui n'ont pas été abattus par les jardiniers de la ville ou par la tempête. Seulement, nous ne sommes pas assez compétentes pour repérer le champignon quand les symptômes ne sont pas encore visibles. Nous espérons pouvoir avec un de nos professeurs d'écologie faire des fiches qui nous permettront de déclarer les arbres sains ou non. Prendre en compte:
-la ramure:  vieillissante, vigoureuse?
-l'écorce: décollée, pourrie?
-le feuillage: dense, malade?
-le pied: présence de champignon, humidité, sec, intact?
-souche à proximité?



HUmmm!!  de l'armillaire pourrie!! qui pue!!

Moi j'attends plutôt le travail de fouilles pour retrouver les structures du parc comme les rocailles, les bassins, les rigoles...sans doute que l'on pourra alors faire l'état des canalisations et tenter de voir comment on peut drainer le terrain pour empêcher le développement du champignon.

En attendant bon appétit!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité