Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
29 octobre 2004

Reconnaissance végétale dans le parc de Grand Bourg à Evry

Hier, Roussette, P'tite Laine et moi, Pioupiou, nous avons pris nos bottes, nos manteaux et nos sécateurs pour partir faire de la reconnaissance végétale.
Direction notre site d'atelier pédagogique à Evry. Le responsable des services techniques de l'agglo nous a fourni l'étude réalisée en 2001 par leurs soins sur l'état sanitaire des arbres du parc.
Nous voulions vérifier leurs données et essayer de trouver par nous-même des arbres remarquables qui leur auraient échappé. D'après Mr Lucas, notre interlocuteur, la plupart des grands arbres du parc ont bien 200 ans, voir 300. Le dernier aménagement du parc date vraisemblablement du 19ème siècle, comme en témoigne les allées courbes, les restes de bosquets et les vestiges de cascades. Je dirais que l'on peut qualifier ce parc de jardin à l'anglaise, pour ses allées sinueuses et sous le couvert des arbres, avec une tendance baroque pour ses plans d'eau en rocaille.
Il y avait également une serre, un jardin potager sans doute, et nous avons découvert la trace d'un ancien verger palissé près de la serre.


Le parc revêt un caractère forestier à l'heure actuelle, étant donné le manque d'entretien qu'il a subit pendant des décennies. Les arbres ont poussé en fûtaie, leur cime est perchée. De nombreux déchets jonchent le sous-bois, que ce soient des branches tombées naturellement ou des troncs abattus récemment suite à la tempête ou à l'attaque du champignon armillaire.
Ce n'est donc pas l'image d'origine du parc, qui devait être celle de bosquets d'arbres délimités par des haies d'ifs, de lauriers ou de buis. Ici et là des arbres remarquables attiraient l'oeil et donnait un caractère pittoresque à la vue.
Les haies ont poussé jusqu'à donner des arbres, les bosquets sont devenus forêt et les arbres remarquables ne se distinguent plus vraiment.

Notre travail hier a consisté à relever les essences d'arbres présents dans les bosquets et placer sur le plan ceux qui sont particulièrement beaux. Cela nous a été faciliter par l'étude fournie par l'agglo. Nous avons aussi noter les jeunes sujets replantés récemment.
Nous avons donc relevé: des marronniers, des hêtres et hêtres pourpres, des sycomores, des tilleuls, des ifs, des frênes, des chênes, des pins, un cèdre, des ginkgos, des platanes.
Les associations changent selon les parties du parc, créant des ambiances différentes. A première vue, il y a surtout eu une recherche le long des allés, comme deux beaux sujets placés de part et d'autre au moment où le chemin s'infléchit ou pénètre dans le sous-bois.
Les sous-bois sont aussi très différents selon les arbres qui composaient le bosquet à l'origine. Sous les frênes, ont à une multitude de repoussis très fins et serrés. Sous les hêtres, chênes sycomores, c'est un enchevêtrement de ronces, de clématites et d'orties.

Il y aura un gros travail de débroussaillage à faire à l'aide de jardiniers de la ville, surtout quand nous aborderons la phase "archéologique" pour dégager les rocailles et autres structures notables du parc. Comment restaurer le parc avec peu de moyen, quels outils utiliser pour le remettre en état et le gérer dans le futur, en sachant qu'il doit devenir un parc public?
Le parc va radicalement changer de vocation en devenant public, mais il a déjà changé d'identité en devenant "forestier". A nous de lui trouver une nouvelle vocation!
Michel Péna nous avait donc suggéré d'y introduire l'élément "art" et c'est pourquoi nous sommes allés à Chamarande la semaine dernière;
Suite à cela, nous sommes dit que le parc Grand Bourg pourrait faire partie d'un réseau départemental de parc pour accueillir des manifestations artistiques itinérantes.


La prairie en pente vers la Seine, avec un hêtre pourpre à gauche.


L'entrée dans le sous-bois marquée par un platane majestueux.


Sous les herbes, les traces de rigoles d'eau maçonnées.

L'effet de l'amillaire: bois spongieux.


Allée dans la prairie, fûtaie de frênes en arrière-plan.
Publicité
Commentaires
N
"quand nous aborderons la phase "archéologique"<br /> <br /> Quand commence cette phase concrétement? Il faudra donc en passer par là pour avoir une relevé précis des structures anciennement baties dans ce parc...<br /> <br /> Certes vous avez déjà fait des relevés d'infrastructures visibles mais ilm se peut que ce soit la partie emergeante de l'iceberg?
Répondre
N
Ce parc a donc été façonné il y a plus de 100 ans par un jardinier? Des structures ont sans doute été baties comme des bancs en granit, des caniveaux, des fontaines? Ou en sont les vestiges désormais?<br /> <br /> Ou alors rien de tout ça n'a été entrepris alors et il s'agissait plus d'un parc forestier?
Répondre
Publicité
Publicité