Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives paysagistes
23 octobre 2004

Le groupe de travail APR


L'APR, autrement dit Atelier Pédagogique Régional, c'est le travail de groupe que nous devons réaliser cette année. On dit pédagogique car cela l'est à la fois pour nous et pour les commanditaires du projet, avec lesquels nous travaillons pour essayer de leur apporter un regard nouveau sur le site qu'ils nous ont désignés. Cela permet d'enrichir le dialogue et d'apporter des idées détachées, plus rationnelles et objectives sans doute que celles que se sont déjà faites les responsables.
Pour mon groupe, les reponsables du projet sont la Communauté d'Agglomération d 'Evry ainsi que le directeur des services techniques de la ville. C'est toujours plus formateur de travailler et discuter avec différents niveaux de responsabilité: les décideurs, les gestionnaires, les utilisateurs, les "spectateurs"...En ce qui concerne les utilisateurs, il n'y en a pas encore puisque le parc sur lequel nous travaillons n'a encore jamais été ouvert au public.
C'était une propriété privée jusque dans les années 1990. La Communauté d'Agglo l'a acquise en 1995, dans un état déplorable. Le château avait été litérallement pillé (plus d'ardoises, de boiseries, de volets etc), le parc boisé n'avait pas été entretenu depuis des décennies.

L'agglo a remis les anciens communs (écurie, maison de gardien) en état pour en faire un atelier d'arts plastiques qui marche très bien. Tellement que les voitures débordent sur ce qui reste de pelouse devant le château!
Le château est en surplomb sur un terrain très pentu qui descend sur la Seine. La vue sur le fleuve est classée, c'est-à-dire soumise à l'approbation de l'architecte des Bâtiments de France (ABF) pour la moindre modification. Cependant, le RER D passe le long de la Seine en bas du parc, coupant l'effet de continuité visuelle autrefois conçue par un ha-ha, ou saut de loup. C'est un fossé profond qui permet d'éviter une grille ou un mur qui bloquerait la vue.

Le parc du château rassemble de très beaux sujets âgés: des arbres majestueux aux fûts élancés comme un pin noir, des hêtres pourpres, des platanes, des frênes. Un bureau d'études forestier les a estimés à près de 300 ans pour certains. Mais depuis un an ou 2, ces arbres sont menacés par un champignon très virulent qui les tue en quelques mois. A priori ce champignon se développe grâce à l'humidité excessive du sol mais aussi peut-être à cause du manque d'entretien. Ainsi, les déchets des arbres atteints doivent être brûler sur place pour éviter la contagion ailleurs. Ce qui n'est pas évident vu que la maladie transforme le bois en une sorte d'éponge!
C'est donc très dangereux puisque l'arbre peut tomber sans prévenir.
L'agglo a replanté de jeunes sujets mais certains n'ont pas bien repris ou ont été tout simplement contaminés aussi. Le site est en effet très humide, car c'est un sol plutôt argileux, et sa situation à flanc de coteau fait que de nombreuses résurgences ajoutent à cette humidité. Des poches d'eau peuvent se former sous la terre.
Le parc avait de nombreuse rigoles qui drainaient cette eau tout en l'utilisant comme élément d'animation et de décor. Il va falloir prendre nos pelles et débroussailler pour les remettre au jour!!

Globalement, le travail qui nous est demandé est donc une réflexion sur l'ouverture du parc au public: stationnement, mobilier, traitement des limites etc. Ensuite, le diagnostique des arbres et un plan de gestion sera essentiel pour assurer la sécurité mais aussi la pérennité des ambiances du parc. Enfin, la gestion de l'eau est un point important sur lequel nous avons un travail un peu archéologique à faire, et penser la réhabilitation des structures de rigoles et de cascades, grottes etc existant dans le parc.

Pour notre encadrant, Michel Péna, la question de l'ouverture au public nécessite de trouver des usages autres que la simple promenade, qui puissent mettre en valeur ce patrimoine autrement que par la muséification. Il nous a conseillé d'aller visite le parc de Chamarande, dans l'Essonne. Ce que nous avons fait dès le lendemain...et voici l'équipe devant une installation artistique de l'orangerie de Chamarande! Les photos plus petites en-dessous sont celles du parc Grand Bourg d'Evry, notre site d'APR.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité